Chilleurs-aux-Bois

logo du site
  • Chilleurs-aux-Bois
  • Chilleurs-aux-Bois
  • Chilleurs-aux-Bois
  • Chilleurs-aux-Bois
  • Chilleurs-aux-Bois
  • Chilleurs-aux-Bois

Accueil du site > Le Village > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune

Village du Loiret dans la région Centre, Chilleurs-aux-bois fait partie du canton de Pithiviers. Situé à 125 mètres d’altitude, il est à la frontière de la Beauce et de la Forêt d’Orléans. Les habitants s’appellent les Chilleuroises et les Chilleurois. La population municipale était de 1838 habitants (dernier chiffres INSEE de 2011). La superficie de la commune est de 52,22 km2, soit une population de 35 habitants au km2. Chilleurs-aux-Bois fait partie de la Communauté de Commune de la Beauce et du Gâtinais (CCBG). Le code postal est 45170 et le code INSEE 45095.

Il y a beaucoup de hameaux, et de fermes isolées et nombreux lieudits.

Le plus grand hameau est celui de "Gallerand", situé entre le bourg et la commune de Courcy aux loges.

Deux rivières irriguant la commune prennent leur source en forêt. Tout d’abord à l’est, l’œuf, modeste affluent de l’Essonne est une rivière paisible qui prend sa source en forêt d’Orléans, près du col de l’Esse. A l’ouest, un ruisseau, la Laye de Chilleurs coule parallèlement à l’œuf, et le rejoint plus au nord.

Si l’on rencontre, dans la partie nord de la commune, des exploitations encore apparentées aux fermes beauceronnes, ce n’est plus le cas en s’approchant de la forêt. Les prairies s’y multiplient sur des terres plus humides et moins fertiles. Chilleurs, bien équilibré entre forêt et plaine, parfaitement desservi par le réseau routier, dont les exploitations s’orientent vers la grande culture et l’élevage, a cessé d’être un gros bourg pour devenir une petite ville, petite ville qui aborde avec confiance l’avenir, dans le rayonnement de Chamerolles.

La forêt d’Orléans est proche et offre de nombreuses possibilités de promenades.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF